Jean Claude Mbvoumin est un ancien footballeur international camerounais. En 2000, il crée Foot Solidaire, une association en faveur de la protection des mineurs dans le football. Aujourd’hui devenu une référence dans ce domaine, Foot Solidaire proposera à l’issue de l’été un outil répondant aux problématiques actuelles en la matière.
Jean-Claude Mbvoumin le fodateur de la fédération Foot Solidaire a été interviewé sur la chaine INITIATIVE AFRICA ou il a expliqué une fois de plus l'importance de la La protection des mineurs garçons et filles dans le football. La protection des joueurs.eurses est un enjeu majeur dans le sport...
Cet article fait partie d’une petite série que je propose à cet excellent réseau, à l’occasion du 20è anniversaire de l’article 19 « Protection des jeunes joueurs » du règlement (FIFA) sur le statut et le transfert de joueurs (2001-2021).
Cet article fait partie d’une petite série que je propose à cet excellent réseau, à l’occasion du 20è anniversaire de l’article 19 « Protection des mineurs » du règlement (FIFA) sur le statut et le transfert de joueurs (2001-2021).
Les problèmes du football africain, ceux qui touchent à la protection de ses jeunes joueurs en particulier, sont souvent regardés d’un point de vue eurocentrique : on ne les considère que du seul point de vue d’acteurs et d’institutions basés en Europe. Pourtant l’Afrique a son mot à dire sur les phénomènes de traite et de migration clandestine qui touchent de plein fouet sa jeunesse.
Quand on parle de « trafic », de « traite d’êtres humains » ou d’esclavage moderne, s’agissant des recrutements illégaux de jeunes footballeurs d’Afrique, des cris d’indignation s’élèvent de part et d’autres de la Méditerranée. Mais comment, sinon, qualifier ce commerce transnational de jeunes sportifs, souvent mineurs ?C’est l’occasion d’expliquer ces deux termes, parfois mal utilisés. Il y a en effet des différences fondamentales entre la « traite » et le « trafic ».
Le 30 novembre 1999, Jacques Donzel, conseiller de Marie-George Buffet, alors ministre des Sports en France, présente le rapport sur le recrutement, l’accueil et le suivi des jeunes étrangers dans les centres de formation des clubs de football professionnel. Les conditions du recrutement des joueurs africains sont alors entachées d’irrégularités, entourées d’opacité, on n’hésite pas à parler d’ « esclavage moderne ».
La pratique des essais est une zone grise du recrutement du football, l’une des rares à ne pas être règlementée. Aucune règle ne s’applique en effet dans ce no man’s land, une jungle où des dérives et des abus volontaires et involontaires s’opèrent en toute impunité.
Ali EL TABBAL, le vice-président en charge de la communication a rappelé la vision de communication fédérale, au moment où notre société est en proie à une véritable crise de sens, une crise de l’homme. Il a ensuite présenté une batterie d’outils de communication qui aideront les Associations Locales (AL) à véhiculer le même message, à harmoniser l’identité et à donner à notre communication une longue portée.
Foot Solidaire accueille une nouvelle académie partenaire, la FMC Academy , structure de formation de football futuriste basée à Saint-Etienne (France).
La protection des jeunes footballeurs n’est pas un concept figé ; elle évolue avec les pratiques et la société. Au risque d’être pris de court, les acteurs de la formation doivent être proactifs, pour conserver en permanence un niveau de protection optimal pour leurs jeunes.
Livre-témoignage des vingt années de combats de l'auteur, ancien international de football, sur le terrain de la lutte contre le trafic et l'exploitation des jeunes joueurs. C'est un outil de vulgarisation de la protection des mineurs, un outil de travail pour les professionnels du monde du sport et pour tous ceux qui s'intéressent à la thématique, dans un but de recherche ou par simple curiosité intellectuelle. Mon incroyable voyage en ballon se lit comme un roman.
Deux responsables sportifs, Saër Seck à Dakar et Jacques-Henri Eyraud à Marseille, réagissent à la mort d’un jeune Sénégalais de 14 ans qui voulait rejoindre l’Italie.
ibéré par son club, un ancien joueur du centre de formation de Manchester City a mis fin à ses jours…
C’est un véritable drame qui s’es déroulé vendredi soir à Nîmes. Un joueur exclu du club de Vauvert a tué à coup de couteau son ancien entraîneur.
Face à la pandémie planétaire de coronavirus, qui a eu pour conséquence en France l’arrêt des clubs et compétitions sportifs amateurs, nous avons rencontré Frédéric (1), un parent de jeunes footballeurs de la région parisienne, du Val d’Oise, pour savoir comment il faisait face à cette situation inédite