Foot Solidaire - Actions

Foot Solidaire occupe une place à part dans le milieu du football, dans sa zone grise, là où l’intervention des acteurs classiques trouve des limites !

Dorénavant, la fédération internationale pour la protection des jeunes footballeurssouhaiteinterpeller en permanence les décideurs politiques et sportifs, en associant le grand public au débat, sur des thèmes préciscomme, entre autres :
  • La protection équitable et durable est celle qui assure aux jeunes footballeurs des pays membres et à fortiori ceux des pays en voie de développement, un environnement propice à leur maintien dans leurs pays, jusqu’à leur majorité.
  • La lutte pour le droit de jouer, tout enfant a le droit de jouer au football, sans but professionnel, et d’accéder à la pratique sans discrimination liée notamment au talent ou à l’argent. La pratique de football par les filles doit être possible partout.
  • Soutenir le droit à un environnement sain et sécurisé, tout jeune footballeur a le droit de jouer dans un environnement sain et sécurisé. Le jeune joueur a également le droit d’être encadré par des personnes compétentes et formées à la protection.
  • La création du fonds de prévention du jeune footballeur, tel que préconisé par le rapport sur l’avenir du football professionnel en Europe (29 mars 2007) qui financerait des programmes de prévention dans les pays les plus touchés par la traite des êtres humains.
  • Placer l’académie au cœur de la protection, les petites académies qui accueillent le plus grand nombre de pratiquants sont celles qui concentrent le plus grand nombre de dérives. Un effort doit être fait pour les inciter à fonctionner dans la légalité…