Ce que nous faisons pour protéger les jeunes joueurs

Ce que nous faisons pour protéger les jeunes joueurs

Foot Solidaire - Actions
Un dispositif de médiation et d’accompagnement social des jeunes joueurs et joueuses au sein ou auprès des Clubs

Le dispositif A.M.I ©

L’Action pour la Médiation Interne (AMI) est un dispositif de médiation et d’accompagnement social des jeunes joueurs et joueuses au sein ou auprès des Clubs. En Club, ce dispositif est animé par un éducateur ou un dirigeant, l’Acteur de la médiation interne (AMI), en lien avec Foot Solidaire.

La médiation a pour but de prévenir ou régler les tensions éventuelles entre les jeunes joueurs et l’encadrement d’une part et entre les éducateurs/dirigeants et les parents d’autre part. Il s’agit également d’écouter, conseiller et accompagner les personnes en situation conflictuelles. La médiation permet de renouer une communication et un dialogue entre les jeunes et/ou les parents et l’encadrement dès les premiers signes de conflit et de restaurer la confiance mutuelle. Dans l’Espace AMI du Club, les jeunes peuvent parler librement de leurs problèmes, de leurs difficultés au club, à l’école ou en famille et « crever l’abcès ».

L’accompagnement social a pour but de soutenir les Clubs Partenaires face aux situations d’urgence administratives et sociales de jeunes joueurs et y trouver des solutions.En lien avec l’AMI, Foot Solidaire,aide et oriente les jeunes aux démarches administratives, sociales, pour l’accès aux soins, au logement, etc.

Les parents et/ou les jeunes licenciés de clubsqui ne sont pas partenaires de Foot Solidaire,peuvent contacter directement Foot Solidaire pour solliciter une médiation ou un accompagnement social.

Les jeunes sans clubs peuvent également contacter Foot Solidaire via l’Application ou la YOPP LINE.

Foot Solidaire - Actions
Informer et sensibiliser les jeunes et les parents sur tous les aspects de leur pratique.

Le dispositif YOPPROTECT ©

L’information et la sensibilisation sont les piliers de notre action, au regard de leur fonction essentiellement tournée vers l’éradication des abus et des mauvaises pratiques. Notre mission est d’informer et sensibiliser les jeunes et les parents sur tous les aspects de leur pratique, sur la carrière footballistique et l’après carrière, le sport-études, la santé, les droits et obligations de joueurs en formation, les risques, les pièges et les difficultés du parcours de formation…. Nous interpellons les parents quant à leur rôle de premiers protecteurs des jeunes joueurs. Notre dispositif Foot Solidaire d’information et de sensibilisation comprend 2 actions majeures :

L’Information et la Sensibilisation :

  • La diffusion des principes de la Charte Foot Solidaire et d’une documentation informative pour les jeunes joueurs et les parents
  • L’organisation de réunions collectives (jeunes et parents), sur les thèmes liés à la protection
  • L’organisation d’actions de préventionimpliquant les jeunes, les parents, lesActeurs de la formation.

La formation Foot Solidairea pour but de transmettre aux Educateurs et Recruteurs, un savoir-faire, les bonnes pratiques et la pédagogie au contact des jeunes joueurs et des familles. Elle les rend aptes à prévenir, détecter et remédier aux situations à risques, d’abus ou de détresse sociale des jeunes joueurs. Elle améliore l’approche professionnelle de l’Educateur et du Recruteur, en tenant compte d’un principe fondamental : la détection, le recrutement, la formation et la promotion du jeune sportif doivent s’articuler autour du respect des droits du jeune joueur, du respect de sa santé, du respect de ses études et du respect de sa famille.

Foot Solidaire - Actions
Promouvoir une santé de proximité et permettre aux jeunes joueurs d’accéder aux soins de santé, à un suivi médical minimum.

Dispositif Médiprev ©

Foot Solidaire promeut une santé de proximité et permet aux jeunes joueurs d’accéder aux soins de santé, à un suivi médical minimum. Dans certaines régions du monde, les contrôles médicaux obligatoires des sportifs sont sommaires ou ne sont jamais effectués, faute de moyens. Les jeunes ont recours à des guérisseurs en cas de blessure, l’automédication est courante, le dopage reste un sujet tabou. Nos actions sont axées sur la prévention des blessures, des maladies cardio-vasculaires, le dopage, les maladies infectieuses, l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie du sportif.

Foot Solidaire - Actions
Diffuser les bonnes pratiques auprès des Acteurs de la formation en matière de détection, de recrutement, d’encadrement et de promotion des jeunes joueurs.

La diffusion des bonnes pratiques et la formation

Si les Acteurs de la formation sont bien informés et bien formés, les jeunes joueurs seront mieux encadrés et la protection des jeunes footballeurs s’en trouvera améliorée. Une de nos missions essentielles est de diffuser les bonnes pratiques auprès des Acteurs de la formation en matière de détection, de recrutement, d’encadrement et de promotion des jeunes joueurs. Foot Solidaire propose un label Protection Equitable et Durable.

Vous avez une question ?

Foot Solidaire
Siège opérationnel
6 rue des Morvilliers
95650 GENICOURT

federation[at]footsolidaire.org

Recevez notre actualité

Recevez notre lettre d’information