frarzh-CNendeitjaptes

Protéger les jeunes joueurs : contre quoi ?

Le Programme YOPPA :

Le programme YOPPA est un ensemble d’outils, de dispositifs et d’actions, à réaliser par les Membres affiliés, adaptables à tout pays.


YOPPA propose des activités d’écoute et de médiation, d’information et de sensibilisation, d’accompagnement social, de santé et prévention, de diffusion de bonnes pratiques... Le Programme YOPPA ne remplace pas les politiques sociales des Etats mais il permet de mobiliser la jeunesse autour des thèmes qui l’interpelle : l’éducation, l’emploi, la santé, la cohésion sociale, la protection de l’environnement, la paix.

Foot Solidaire - Actions

Le football professionnel fait rêver les enfants, les jeunes et leurs familles, et la nécessité pour les Acteurs du football de recruter des talents crée de nombreux problèmes sociaux, juridiques, éthiques, financiers, environnementaux… Ces problèmes sont plus ou moins marquées selon les pays, en fonction de leur degré de développement. Des dysfonctionnements individuels ou collectifs, volontaires ou involontaires, entrainent pour beaucoup d’enfants et de jeunes adultes des drames humains.

Foot Solidaire - Actions
Les types d’abus et dérivesles plus communément reportés sur les jeunes joueurs sont :
  • L’exploitationéconomique
  • L’abandon en cas d’échec
  • Les arnaques au recrutement
  • L’immigration clandestine
  • La discrimination par le talent (des enfants jugés peu doués sont refusés par certains clubs)
  • La sélection par l’argent (des jeunes obligés de payer pour être recrutés, sélectionnés ou alignés)
  • L’entraînement intensif excessif
  • La pression morale ou psychologique (par l’entourage)
  • La violence verbale et physique par les adultes en charge de l’encadrement, y compris les châtiments corporels
  • Les agressions et abus sexuels
  • La déscolarisation volontaire
  • Le prosélytisme religieux
  • Le bizutage
  • La négligence

Eu égard à ces problèmes, Foot Solidaire éduque les jeunes joueurs, oriente les parents, accompagne les Acteurs du football et interpelle les décideurs politiques et sportifs. Foot Solidaire va plus loin et propose le programme YOPPA (1).

(1) Young Players’ Protection in Africa, America, Asia & Europe.

Vous avez une question ?

Foot Solidaire
Siège opérationnel
6 rue des Morvilliers
95650 GENICOURT

federation[at]footsolidaire.org

Recevez notre actualité

Recevez notre lettre d’information

Nous suivre