Qui sommes nous ?

La Fédération internationale pour la protection des jeunes footballeurs (FOOT SOLIDAIRE) est une organisation à but non lucratif ayant pour but la protection du jeune footballeur, licencié d’un club ou non.
A cette fin, Foot Solidaire :
  • fédère les structures de tous pays œuvrant pour la protection des jeunes joueurs ;
  • apporte une assistance pédagogique, technique, matérielle, financière aux Membres affiliés ;
  • renforce la cohésion et la solidarité entre les membres affiliés ;
  • promeut une protection équitable et durable du jeune footballeur ;
  • porte le plaidoyer auprès des Etats, des instances et institutions sportives et des organisations internationales.

Foot Solidaire met en place dans les pays, via ses Membres affiliés, le programme YOPPA (youngplayers’ protection in Africa, America, Asia and Europe), un ensemble de dispositifs, d’activités et d’actions dédiés à l’écoute et la médiation, l’information et la sensibilisation, l’accompagnement social, la santé et la prévention, la diffusion des bonnes pratiques et l’animation sportive, au bénéfice des jeunes joueurs.

Foot Solidaire promeut le football comme un sport véhiculant des valeurs auprès de la jeunesse et un moyen d’Education populaire auprès de populations « défavorisées ».
Foot Solidaire agit pour une grande part dans la zone grise du football, là où l’intervention des acteurs classiques trouve des limites. Notre organisation ne se substitue pas aux Familles, aux Clubs, aux Instances Sportives, au contraire, elle les supplée dans cet angle mort où leur action s’avère inefficace.

Foot Solidaire promeut la Protection équitable et durable, qui assure aux jeunes footballeurs des pays en voie développement un environnement propice à leur maintien dans leurs pays, jusqu’à leur majorité, au moins.

La Charte Foot Solidaire est le texte de référence de la Fédération. C’est l’acte d’engagement initial de toute adhésion, affiliation ou coopération avec Foot solidaire.

La Charte information Foot Solidaire fixe le cadre déontologique et les principes généraux de d’accueil, de l’information, de la médiation et de l’accompagnement social des jeunes joueurs au sein des structures Foot Solidaire. Ce texte soumet les Membres affiliés à une obligation de formation.

Foot Solidaire est un organisation indépendante et s’abstient par conséquent de tout engagement politique, partisan ou confessionnel.

AVERTISSEMENT : le masculin générique utilisé sur ce site par souci de concision s’applique au sexe féminin, de même que le singulier peut avoir un sens pluriel et vice-versa.

Notre histoire
Le concept « Foot Solidaire » est fondé sur les principes ci-après :
  • les migrations de sportifs sont une opportunité pour les pays d’origine, pour les pays d’accueil et pour les jeunes footballeurs migrants. Par contre, il convient de juguler certains phénomènes associés à ces migrations, lorsqu’elles sont entreprises dans un cadre non régulé : par exemple des transferts qui n’aboutissent pas, des problèmes de déscolarisation, d’immigration clandestine, d’abus de situation vulnérable, c’est contre ces problèmes qu’il faut lutter.
  • La protection équitable et durable est celle qui assure aux jeunes footballeurs des pays en voie développement un environnement favorable à leur maintien dans leurs pays, jusqu’à leur majorité, au moins. La protection équitable et durable est également celle qui assure au sportif en formation, une reconversion digne lorsque sa carrière ne démarre pas.
  • la détection, le recrutement, la formation et la promotion des jeunes talents sportifs doivent s’articuler autour du respect des droits du jeune joueur, du respect de sa santé, du respect de ses études et du respect de sa famille.
  • l’accès à la pratique du football est un droit pour tout enfant. Le droit de jouer ne peut être remis en cause pour des raisons discriminatoires liées au talent, à l’argent, au genre, à la nationalité ou à l’origine ethnique. Lorsque c’est le cas, tout doit être fait pour y remédier.
  • toute personne en relation avec un jeune joueur ou encadrant un jeune joueur doit se former aux bonnes pratiques de protection.
  • l’indispensable mise en place d’un cadre légal strict doit s’accompagner de la création d’opportunités éducatives et professionnelles pour les jeunes athlètes, dans le cadre d’un travail de prévention.
  • la pratique du football contribue à inculquer à la jeunesse le vivre-ensemble, l’esprit d’ouverture, la bienveillance, la culture de la paix, la non-discrimination et la protection de l’environnement. Elle est un des piliers indispensables du Pacte social et de tout apprentissage.

Foot Solidaire s’engage à promouvoir et à œuvrer à l’application de ces principes, notamment à travers l’éducation, la formation et la sensibilisation.

Vous avez une question ?

Foot Solidaire
Siège opérationnel
6 rue des Morvilliers
95650 GENICOURT

federation[at]footsolidaire.org

Recevez notre actualité

Recevez notre lettre d’information