Faire un don

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Total du don : €100,00

Protection des jeunes joueurs

À Propos

Fédération Internationale
Qui sommes nous ?

Foot Solidaire : Engagement et Protection des Jeunes Joueurs de Football

Foot Solidaire, une organisation à but non lucratif, se consacre à la protection des jeunes footballeurs, qu’ils soient licenciés ou non. Notre mission est d’assurer un environnement sûr et équitable pour le développement des jeunes talents dans le football.

Foot Solidaire promeut la Protection équitable et durable, qui assure aux jeunes footballeurs des pays en voie développement un environnement propice à leur maintien dans leurs pays, jusqu’à leur majorité, au moins.

La Charte Foot Solidaire est le texte de référence de la Fédération. C’est l’acte d’engagement initial de toute adhésion, affiliation ou coopération avec Foot solidaire.

Nos Objectifs et Actions

Nous rassemblons des structures internationales œuvrant pour la protection des jeunes joueurs. Nous offrons une assistance pédagogique, technique, matérielle et financière à nos associations locales.

Nous renforçons les liens de solidarité entre nos membres pour promouvoir une protection durable et équitable des jeunes footballeurs.

Nous défendons activement les intérêts des jeunes joueurs auprès des États, des instances sportives et des organisations internationales.

Présence Internationale Foot Solidaire est présent dans plusieurs pays africains via des associations locales. Ces dernières sont engagées dans le programme YOPPA (Young Players’ Protection in Africa), qui inclut des dispositifs d’écoute, de médiation, d’information, de sensibilisation, d’accompagnement social, de santé, de prévention, et de diffusion des bonnes pratiques au sein des BIJFOOT ;

Nos Principes Fondamentaux

Nous œuvrons pour une protection juste et pérenne des jeunes athlètes.

La charte de l'association, disponible en PDF, est le texte de référence et l'acte d'engagement initial pour toute adhésion ou coopération.

Foot Solidaire est une organisation indépendante et se distancie de tout engagement politique, partisan ou confessionnel.

Nos Associations Locales : Sur le terrain auprès des jeunes et des parents

Les associations locales sont les relais de la protection des jeunes joueurs dans leurs pays. Leur vocation est de mettre en place, suivre et évaluer les activités, les actions et dispositifs du programme YOPPA. Foot Solidaire n’admet qu’un seul Membre Affilié par pays.

Présence dans les Pays Africains Nous sommes actifs dans des pays tels que le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Maroc, Niger, RDC, et Sénégal.

Maroc
Sénégal
Guinée
Côte d’Ivoire
Burkina Faso
Togo
Bénin
Niger
Cameroun
Centrafrique
RDC
Madagascar

Créez votre Association Locale

Pour créer une Association locale Foot Solidaire, il faut être 4 personnes physiques, au moins (1 Président, 1 Secrétaire, 1 Trésorier, 1, 1 Commissaire aux comptes).


Avant toute demande, contactez-nous. Foot Solidaire n’accepte qu’un Membre affilié par pays. Au cas où d’autres candidatures nous seraient déjà parvenues pour votre pays, celle qui présente les meilleures garanties sera retenue.

Gouvernance

Bureau international

Jean Claude MBVOUMIN
Président
Papy MAVUA
Vice-président
Me Délalie VIAGBO
Vice-présidente
Ali El Tabbal
Vice-président
Christian SOUFFRON
Vice-président Délégué
Véronique NGO MAKEME
Secrétaire Générale adjointe
SEN MBVOUMIN Suzanne
Trésorière Générale Adjointe
Mamadou KONE
Référent Afrique
Victoire BILONGO
Vice-président
Pascal CARROT
Référent Europe
Serge ZOMO
Porte parole des membres fondateurs
Agnelo LOPES-GOMES
Référent Afrique
Dominique ESTEVE
Représentant des membres fondateurs
Véronique BERTAUX
Membre
Mohamed KOUROUMA
Membre
Notre histoire

Chronologie Institutionnelle

Foot Solidaire adopte une structure fédérale, établissant des associations locales en France et en Afrique pour étendre et renforcer notre réseau et nos actions sur le terrain.

Attribution du Prix humanitaire Jackie Robinson par l’Académie des Sports des États-Unis (US Sport Academy), soulignant notre impact international dans la protection des jeunes sportifs.

Organisation des conférences internationales sur le jeune footballeur africain, un forum clé pour la discussion, l’éducation et l’élaboration de stratégies de protection.

Participation à une réunion historique au siège de la FIFA, marquant notre reconnaissance internationale et réception du Prix du Département d’État américain (Hero Acting To End Modern Day Slavery Award) pour notre action engagée.

Reconnaissance européenne de nos initiatives, avec des actions significatives à Bruxelles et Strasbourg, notamment au Parlement européen. Expansion de nos activités en Afrique.

L’association évolue pour devenir « Culture Foot Solidaire », reflétant ainsi notre engagement renforcé envers la solidarité et la protection dans le monde du football.

Fondation officielle de l’association, initialement baptisée « Culture Foot », formalisant notre mission et notre approche.

Lancement des premières actions sur le terrain en région parisienne, marquant les débuts de notre engagement dans la protection des jeunes footballeurs.